Thèse soutenue

Contribution à l'optimisation de l'utilisation des antibiotiques dans un centre hospitalo-universitaire : aspects expérimentaux, pharmaco-cliniques et médico-économiques

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Dominique Navas-Houssais
Direction : Gilles PotelJocelyne Caillon
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Médecine. Pharmacologie, thérapeutique
Date : Soutenance en 2005
Etablissement(s) : Nantes
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale chimie biologie (Nantes)
Partenaire(s) de recherche : autre partenaire : Nantes Université. Pôle SantéUFR Médecine et Techniques Médicales (Nantes)

Mots clés

FR

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

Le constat inquiétant de la résistance bactérienne en France et la nécessité de maîtriser l'utilisation des ressources font du bon usage des antibiotiques une priorité nationale de santé publique. Réserver l'utilisation des antibiotiques aux situations où ils ont fait la preuve de leur utilité et optimiser leur utilisation, tels sont les grands principes qu'il convient de respecter pour préserver leur efficacité, dans l'intérêt des individus, mais aussi de la collectivité. A l'hôpital, l'élaboration de stratégies coordonnées autour des compétences de chacun des acteurs est indispensable pour le succès de la promotion de la qualité de l'antibiothérapie. Ce travail de thèse rassemble des travaux originaux, dont les thématiques bien que différentes illustrent la complémentarité de différentes approches pour parvenir à un seul et même objectif: l'amélioration de l'usage des antibiotiques. Aussi avons-nous montré, au travers d'études pharmaco-cliniques ou expérimentales sur les aminosides et les J3-lactamines, l'importance de la prise en considération des propriétés pharmacocinétiques et pharmacodynamiques des antibiotiques pour optimiser leurs modalités d'administration. Dans une étude d'évaluation médieo-économique, l'utilisation d'un indieateur de la pertinence des prescriptions d'antibiotiques nous a permis de mettre en évidence que l'adoption d'un référentiel thérapeutique local contribuait à l'amélioration de la qualité de la prise en charge thérapeutique tout en réduisant les coûts associés au traitement.