Apprendre l'occitan : étude de la motivation des collégiens et de la transmission socioculturelle en région Languedoc-Roussillon
Auteur / Autrice : | Günter Behling |
Direction : | Danièle Vazeilles |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Ethnologie, anthropologie |
Date : | Soutenance en 2005 |
Etablissement(s) : | Montpellier 3 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
L'apprentissage de l'occitan en tant que langue minoritaire est caractérisé par le rapport dialectique entre persistance culturelle et changement social. Le maintien des formes culturelles traditionnelles dans la société moderne nécessite une réinterprétation et une adaptation à des nouvelles conditions sociales. À cause de la perte de la transmission familiale, l'institution scolaire prend de plus en plus d'importance, mais nous n'avons que peu d'informations sur les motivations des adolescents de participer à un enseignement de l'occitan. La partie empirique de l'étude présente une investigation auprès de plus de 500 collégiens suivant un enseignement de l'occitan (représentant 36 classes de la 6ème à la 3ème dans 19 collèges publics de la région Languedoc-Roussillon ainsi que le collège Calandreta près de Montpellier). Bien que nous constations une grande diversité des motifs chez les collégiens, l'orientation motivationnelle reste fortement influencée par l'habitus social et culturel de leur famille.