Auteur / Autrice : | Corrado Neri |
Direction : | Gregory B. Lee, Marco Ceresa |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Civilisation de l'Inde et de l'Asie orientale |
Date : | Soutenance en 2005 |
Etablissement(s) : | Lyon 3 en cotutelle avec Venise |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Les années 80 ont vu apparaître trois Nouvelles Vagues cinématographiques dans les trois Chines. Le thème de la jeunesse peut se décliner en de nombreuses fonctions représentatives, allégoriques ou symboliques. Elle représente une période de passage ; elle permet d’exprimer sur l’écran des sentiments personnels en opposition ou en réaction aux politiques culturelles du gouvernement ; à travers les histoires d’adolescents, de plus, il est possible d’expérimenter des nouvelles stratégies de narration et des langages cinématographiques novateurs ; c’est un prisme à travers lequel on peut raconter le passé sans les contraintes sociale et politiques de l’époque, en témoignant ainsi des profonds changements socioculturels ; de plus la jeunesse sur l’écran attire un public jeune, le nouveau cible du commerce ; la jeunesse exprime la rage, la nostalgie, l’énergie d’une entité sociale fluide (mais très influente).