Thèse soutenue

Création de marques et mémorisation par le consommateur : une approche neuronique

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Auteur / Autrice : Jean-François Ouellet
Direction : Alain Jolibert
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de gestion
Date : Soutenance en 2005
Etablissement(s) : Université Pierre Mendès France (Grenoble ; 1990-2015)

Mots clés

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Résumé

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La création de marques nouvelles de même que leur mémorisation par les consommateurs s'avère un défi pour les gestionnaires marketing. Cette thèse explore d'abord l'importance de ce caractère mémorable des marques pour les gestionnaires à travers une enquête qualitative. La littérature relative à la mémoire couramment utilisée en marketing ne permettant pas, à notre avis, de bien appréhender les mécanismes de la mémorisation et du rappel d'éléments spécifiques -- telles les marques -- par les consommateurs, nous avons recours à un cadre théorique à priori étranger à la littérature en gestion, i. E. Les schémas et réseaux de neurones. Des hypothèses sont dérivées de ce cadre théorique puis testées empiriquement à travers trois expérimentations. Les impacts sur la mémorisation, le rappel et la reconnaissance de nombreux facteurs relatifs à l'imagerie mentale, l'expertise, la représentativité d'éléments intégrés à la marque, le caractère structurel ou contextuel des associations à la catégorie intégrées à la marque, les émotions ainsi que l'état d'esprit sont analysés puis démontrés empiriquement.