Influence des réseaux d'administrateurs sur la stratégie de la firme : application au cadre des partenariats stratégiques

par Mohamed Karim Ben Hadj Mbarek

Thèse de doctorat en Sciences de gestion. Stratégie

Sous la direction de Gérard Charreaux et de Jean-Pierre Pitol-Belin.

Soutenue en 2005

à Dijon .


  • Résumé

    L'objet de cette recherche est l'étude de l'impact de l'activité relationnelle des administrateurs sur le management stratégique des entreprises. L'encastrement relationnel et cognitif des administrateurs leur permet d'apporter des ressources pertinentes pour la réflexion, la prise de décision et la mise en œuvre des choix stratégiques. Pour appréhender cet encastrement et ses conséquences en matière de choix stratégiques, nous avons mobilisé le concept du capital social. Ce concept explique comment l'information, l'influence et les connaissances circulent entre les membres d'un réseau. Nos hypothèses portent sur le rôle du capital social des administrateurs d'une firme dans le déclenchement des partenariats qu'elle mène. Elles ont été testées à partir de l'étude du cas d'une entreprise française en biotechnologie et d'une étude économétrique fondée sur un questionnaire. Ces études montrent que le capital social des administrateurs facilite l'accès à certains contacts clés dans le déclenchement des partenariats interentreprises. Ces relations sociales permettent, aussi, d'instaurer un climat de confiance qui facilite la négociation de ces accords.

  • Titre traduit

    Board members social networks and strategic management : influence on strategic partnership


  • Résumé

    The aim of this study is to shed some light on directors' social networks effects on their involvement in firms' strategic decision process. Using social capital theory, we propose a theoretical model which explains the link between directors' social relations and firms' strategic management, concerning partnerships decisions. Our assumptions have been tested both from a case study and an econometric analysis. We find that directors' social capital facilitates managers' access to key information on partnerships opportunities. Therefore, directors' social relations help managerial team to reach influential managers within other firms, as potential partners. Finally, these social relations ease the negotiation of partnerships agreements. Our findings show how directors' social networks can be useful to create and implement strategic opportunities. Then directors' social capital may enhance the strategic involvement of board members.

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Informations

  • Détails : 1 vol.(417 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 373-388, [220] réf.

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  • Bibliothèque : Université de Bourgogne. Service commun de la documentation. Section Droit-Lettres.
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  • Cote : TEDIJON/2005/6
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  • Cote : THESE6292BEN

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  • Cote : 123557
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  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : GM1081-2005-11
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