Les enfants du Pirée : mobilités, trajectoires individuelles, et identité nationale dans un dème de la Grèce du 19e sièclê

par Sébastien Marre

Thèse de doctorat en Histoire contemporaine

Sous la direction de Pierre Guillaume.

Soutenue en 2005

à Bordeaux 3 .


  • Résumé

    Cette thèse étudie la formation de la ville du Pirée au 19e siècle. Il s'agit de mettre en évidence les mobilités afin de comprendre le fonctionnement d'une ville et de sa société. Parallèlement, les rapports entre les mobilités et la construction de l'identité nationale grecque sont examinés. Pour cela, des trajectoires individuelles sont notamment reconstituées selon une approche longitudinale. Ce travail s'appuie sur des archives locales inédites (état civil, recensements de la population, listes électorales et dimotologia). L’enquête doit répondre à une question principale : en quoi le comportement des individus en matière de mobilité spatiale contribue-t-il à la construction de l’espace national grec au 19e siècle ? Autour de cette question fondamentale, on peut étudier les différentes formes de mobilité que connaissent les individus au cours de leur existence : mobilité professionnelle, mobilité sociale, mobilité spatiale. Il s’agit de montrer que la vie des individus n’est pas déterminée à l’avance mais que des choix sont opérés par eux tout au long de leur existence souvent en fonction des différents réseaux auxquels ils s’agrègent et dans lesquels ils prennent une position. Le parcours des individus peut à chaque étape de leur existence subir des modifications et des repositionnements. L’objectif est de tenter de mettre en évidence les processus qui sont à l’origine des mobilités urbaines en essayant de montrer comment se construisent les trajectoires individuelles dans une ville portuaire en formation et par ailleurs le rôle joué par les mobilités dans la construction d’un espace national grec au 19e siècle.

  • Titre traduit

    Children of the Piraeus : mobilities, individual trajectories, and national identity in a deme of Greece of the 19th century


  • Résumé

    This thesis studies the formation of the city of Piraeus in the 19th century. It is a question of highlighting mobilities in order to include the formation of a city and its society. Parallely, the relationship between mobilities and the construction of the Greek national identity are examined. For that, individual trajectories are reconstituted according to a longitudinal approach. This work is based on new local archives (marital status, censuses of the population, electoral rolls and dimotologia). The investigation must answer one main question : in what the behavior of individuals as regard to space mobility contributes to the construction of Greek national space at the 19th century? Around this question, one can study the various forms of mobility people finds during their existence know: professional mobility, social mobility, space mobility. The aim is to show that the life of the individuals is not set in advance but that choices are made by them throughout their existence often according to the various networks to which they are incorporated and in which they take a position. The way of individuals can undergo modifications and repositionings with each stage of their existence. The objective is to try to highlight the processes which are at the origin of urban mobilities while trying to show how the individual trajectories are built in a harbour city in formation and in addition the part played by mobilities in the construction of a Greek national space in the 19th century.

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  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 250-284

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  • Cote : Mi 998
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