Thèse soutenue

Le registre des modèles (atome, molécule, ion, liaison chimique) dans l'enseignement de la matière et ses transformations au lycée : du savoir de référence au savoir appris
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Auteur / Autrice : Aytekin Cokelez
Direction : Alain Dumon
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance en 2005
Etablissement(s) : Bordeaux 2
Jury : Président / Présidente : Pierre Clanché
Examinateurs / Examinatrices : Alain Dumon, Pierre Clanché, Claudine Larcher, Michèle Kirch
Rapporteurs / Rapporteuses : Claudine Larcher, Michèle Kirch

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Cette recherche en didactique des sciences s'inscrit dans la problématique générale posée par la prise en compte des concepts du registre des modèles (atome ; molécule ; ion ; liaisons ; covalente ; ionique ; inter et intramoléculaire) dans l'interprétation des transformations de la matière. L'objectif générale de la recherche est de mettre en évidence le savoir assimilé aussi bien individuellement que collectivement par les élèves : quels modèles ont leur préférence ? Comment évolue cette modélisation du début du lycée (début de la classe de seconde) à l'entrée en classe de terminale S ? Quelles difficultés rencontrent-ils dans l'appropriation des modèles ? L'hypothèse initiale de la recherche est que "les difficultés rencontrées par les élèves dans la compréhension des transformations de la matière ont pour origine la non-maîtrise du registre des modèles". Dans le premier chapitre, en nous référant aux travaux antérieurs menés sur le sujet et à l'analyse d'écrits relatifs aux concepts de "modèle" et de "conception", sont précisées les hypothèses et questions de la recherche. Le chapitre deux correspond à une présentation historique de la construction du concept de la liaison chimique. L'étude du savoir à enseigner et de ses rapports au savoir de référence est réalisée dans le chapitre 3. Elle repose sur l'analyse des instructions officielles et de différents ouvrages d'enseignement proposés aux élèves. C'est dans le chapitre 4 qu'est réalisée l'étude transversale du savoir appris dans le registre des modèles par les élèves du lycée aux différents niveaux d'enseignement. Seront analysées les données recueillies à l'aide d'un questionnaire papier/crayon. Dans la conclusion sont présentés les principaux résultats de ce travail et quelques propositions sur les conséquences à en tirer pour l'enseignement.