Thèse soutenue

Les effets du traitement auditif de la parole sur l'apprentissage de la lecture

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Auteur / Autrice : Marc Delahaie
Direction : Bernard ClaverieJean-Claude Sallaberry
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences cognitives
Date : Soutenance en 2005
Etablissement(s) : Bordeaux 2
Jury : Président / Présidente : Jean-Michel Mazaux
Examinateurs / Examinatrices : Bernard Claverie, Jean-Claude Sallaberry, Jean-Michel Mazaux, Liliane Sprenger-Charolles, Willy Serniclaes, Jean-Noël Foulin, Jean Tichet
Rapporteurs / Rapporteuses : Liliane Sprenger-Charolles, Willy Serniclaes

Résumé

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Les capacités métaphonologiques, et particulièrement les capacités métaphonémiques, sont des prédicteurs de l'apprentissage de la lecture qui ont été très intensivement étudiés. Très peu d'études ont par contre porté sur l'incidence des capacités précoces de catégorisation phonémique sur cet apprentissage. Or, dans une écriture alphabétique, la mise en place de la procédure phonologique de lecture nécessite de pouvoir, d'une part, isoler et, d'autre part, discriminer les phonèmes. Dans la présente recherche, on a examiné l'évolution sur trois années des capacités de perception catégorielle d'un groupe de 191 enfants initialement scolarisés en Grande Section de Maternelle, en contrôlant leurs habiletés de lecture de mots isolés, leurs habiletés de traitement phonologique "hors lecture" et leurs caractéristiques socio-démographiques. Les résultats indiquent que les habiletés de perception catégorielle ne sont que partiellement développées chez l'enfant pré-lecteur, et d'autre part que l'apprentissage de la lecture pourrait constituer un des facteurs de leur émergence.