Ateliers de fabrication et d'étude d'objets mathématiques : le cas des instruments à calculer

par Caroline Poisard

Thèse de doctorat en Systèmes d'apprentissage, systèmes d'évaluation

Sous la direction de Alain Mercier.

Soutenue en 2005

à Aix-Marseille 1 , en partenariat avec Université de Provence. Faculté des lettres et sciences humaines (autre partenaire) .


  • Résumé

    Pour cette recherche en didactique des mathématiques, les observations se sont déroulées dans un centre d'animation scientifique et technique qui reçoit des scolaires du primaire. Dans ce centre, l'enjeu est de fabriquer et d'étudier des objets scientifiques. Pour étudier la fabrication et l'étude d'objets mathématiques, notre choix s'est porté sur les instruments à calculer. Nous montrons que la fabrication des instruments avec les animateurs du centre est une phase importante où chaque enfant produit une oeuvre matérielle. Aussi nous proposons l'étude des instruments avec les professeurs en posant directement aux enfants la question de leur fonctionnement. Nous analysons ce type d'activité comme situation de recherche. Ainsi, l'étude des instruments permet de créer des oeuvres du savoir. Les savoirs notionnels concernés ici sont la numération positionnelle, les algorithmes de calcul et en particulier la notion de retenue qui est indissociable de la numération positionnelle.

  • Titre traduit

    Workshops for making and studying mathematical objects, the case of calculating instruments


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (367 p.).
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. pp. 155-161

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Aix-en-Provence). Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de lettres et sciences humaines (Fenouillères).
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.