Thèse soutenue

L' écriture de l'inquiétude dans les nouvelles de Raymond Carver, Richard Ford et Tobias Wolff

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Auteur / Autrice : Neige Sinno
Direction : Sylvie Mathé
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Lettres et sciences humaines
Date : Soutenance en 2005
Etablissement(s) : Aix-Marseille 1
Partenaire(s) de recherche : autre partenaire : Université de Provence. Faculté des lettres et sciences humaines (1969-2011)

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Ce qui réunit les nouvelles de Carver, Wolff et Ford est qu'elles se situent à la convergence de trois mouvements esthétiques : minimalisme, réalisme et brièveté. Modelé par ces forces contradictoires, le texte bref devient un objet énigmatique capable de mettre en scène des évènements narratifs de diverses natures. En première partie, revenir sur l'histoire et le fonctionnement de ces trois tendances permet de délimiter les contours de notre objet telles les notions de voix narrative, de séquence, d'évènement on proposera une étude de la composition des nouvelles qui met en valeur leur relation singulière à l'évènement. Un examen approfondi de nombreuses nouvelles conduit ensuite à proposer une typolgoie qui expose divers degrés de résistance à l'évènement : entre son inexistence et son indicibilité se mettent en place des mécanismes d'échec ou de métamorphose. Partout l'incomplétude et la négativité jouent un rôle déterminant et le lecteur se trouve pris dans l'entreprise aléatoire de la poursuite d'un sens qui s'échappe. L'inquiétude herméneutique est une résultante de la composiition des textes et marque le renouveau du genre initié par les auteurs. Chacun l'envisage de manière particulière : sous la forme de la menace et du silence chez Carver, de l'inquétude existentielle chez Ford et d'un questionnement de nature éthique chez Wolff. Une dernière partie esquisse une présentation de l'esthétique de la vulnérabilité qui se dégage de ces nouvelles. Chaque écriture affirme son incertitude et en fait une des composantes essentielles du récit. Loin de récuser le fragmentaire, ces écritures font de leur nature mineure une position de résistance à la prévisibilité permettant l'émergence de singularités