Thèse soutenue

Dédoublements et redoublements photographiques
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Auteur / Autrice : Gilles Decanis
Direction : Alain Chareyre-Méjan
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Lettres, arts, communication et sciences du langage
Date : Soutenance en 2005
Etablissement(s) : Aix-Marseille 1

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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L'étude de la figure du double au sein des photographies artistiques met en lumière la véritable nature du média argentique. Multipliée, l'image apparaît comme un motif reproduit, plat et, malgré son apparente crédibilité, dépossédé de son autorité. Plus elle décrit précisément l'irréel et moins la précision qui est la sienne demeure un gage de réalisme,. Ainsi, le double utilisé comme sujet et assumé comme illusion invalide l'illusion du double et de la photographie comme double du réel. Les trucages de certaines images nous font par ailleurs toucher du doigt la différence entre l'impression de réel caractérisant la photographie et l'adéquation au visible que suppose le réalisme. En comparant la photographie et la figure du double, on voit qu'elles sont inassimilables. Cependant, l'image peut aussi être prise comme un double parce qu'elle devient un substitut, une représentation qui bénéficie d'une apparence objective pour se donner pour le reflet du réel, alors qu'elle le reconstitue.