Thèse soutenue

Médiations sémiotiques en situation de co-résolution de problèmes : effets sur les stratégies et performances d'enfants de CP et de CE2 dans les tâches d'exploration ou d'encodage d'un parcours

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Caroline Simon-Fiacre
Direction : Jean-Paul Roux
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie
Date : Soutenance en 2005
Etablissement(s) : Aix-Marseille 1
Partenaire(s) de recherche : autre partenaire : Université de Provence. Faculté des lettres et sciences humaines (1969-2011)

Résumé

FR

Ce travail s'inscrit à l'interface des travaux de psychologie fondés par l'approche socio-constructiviste du fonctionnement et du développement des activités cognitives chez des enfants et de ceux de la pragmatique. Les expérimentations réalisées ont pour but de comprendre comment et à quelles conditions les transactions cognitivo-langagières peuvent s'avérer bénéfiques (ou non) lors de la résolution de tâches spatiales. Ces dernières consistent soit à explorer un parcours de type labyrinthe (2D ou 3D) soit à encoder un tracé. La résolution de ces tâches a été proposée à des sujets de CP et CE2 en individuel ou dyade. Les résultats obtenus ont permis par une analyse fine des corpus interactifs de dégager les incidences de la situation de communication sur la cognition. Il a ainsi été dégagé que les compétences et les performances cognitives varient en fonction des situations de communication, les processus cognitifs eux-mêmes, en particulier les mécanismes d'inférence, étant gouvernés par des processus communicationnels, l'ensemble attestant que les conditons de déroulement des échanges sont au centre de la relation entre cognition et communication.