Etude du comportement en fatigue des caoutchoucs synthétiques

par Florian Lacroix

Thèse de doctorat en Génie mécanique et productique

Sous la direction de Narayanaswami Ranganathan et de Abdellah Tougui.

Soutenue en 2004

à Tours , dans le cadre de Ecole doctorale Santé, sciences, technologies (Tours) .

Le président du jury était Daniel Lemordant.

Le jury était composé de Claude Bathias, Thierry Desoyer, Karine Le Gorju Jago.


  • Résumé

    La nature d'une élastomère le rend très sensible aux conditions dans lesquelles il est amené à fonctionner (aspect mécanique, thermique et chimique) rendant complexe son étude en fatigue. Nous nous sommes essentiellement focalisés sur le comportement en fatigue à l'amorçage, sujet peu abordé dans la littérature. L'objectif industriel est d'améliorer, dans un premier temps, un mélange chloroprène afin d'augmenter les durées de vie, puis de déterminer un paramètre mécanique représentatif de son comportement en fatigue. L'objectif scientifique est de pouvoir corréler des durées de vie sur pièces réelles et sur éprouvettes de laoratoire via une simulation éléments finis. Un paramètre scalaire a retenu notre attention : la dissipation d'énergie déterminée à partir d'un modèle visco-hyperélastique. De plus, différentes approches pour détecter l'amorçage d'une fissure (énergétiques, traitement du signal) ont été menées ainsi qu'une analyse critique de ces dernières.

  • Titre traduit

    A study of fatigue behaviour of synthetic elastomers


  • Résumé

    The behaviour of an elastomer being a close function of its service conditions (stress, temperature or the environment), it is very difficult to study its fatigue resistance. This study is focused essentially an crack initiation, a subject seldom studied. The aim of this study, in the industrial context is to increase the fatigue life of a chloroprene elastomer and to identify a mechanical parameter characteristic of fatigue. The second aim is to correlate laboratory specimen behavior with that of real components (tested in special set ups) by means of a finite element simulation. We have identified a scalar parameter, representing the dissipated energy and determined by a visco-hypereleastic constitutive low. Different crack techniques to detect crack initiation were tested and a critical analysis has beeen made on the efficiency of these techniques.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (207 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le juryThèse confidentielle jusqu'en 2008 puis 2013
  • Annexes : Bibliogr. p. 167-171. Notes bibliogr.

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université de Tours. Service commun de la documentation. BU de Grandmont.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TS-2004-TOUR-4060
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