Decor omnis in una, l'image de Vienne et de Prague à l'époque baroque (1650-1740) : essai d'histoire des représentations

par Ève Menk-Bertrand

Thèse de doctorat en Histoire

Sous la direction de Nicole Piétri.

Soutenue en 2004

à Strasbourg 3 .


  • Résumé

    Le but de cette étude n'est pas de faire une histoire des deux capitales de la monarchie autrichienne à l'époque baroque mais d'analyser l'image que les contemporains ont voulu donner de Vienne et Prague à un moment-clé de l'histoire de la monarchie, lorsque s'enracine la Contre-réforme et que se consolide le pouvoir des Habsbourg. L'image urbaine est en effet dotée d'une force réelle que des groupes savent consciemment utiliser en faisant du portrait de la résidence baroque une arme mentale particulièrement efficace. Les auteurs actifs dans les deux cités insistent sur l'image de la ville glorieuse dont le modèle est la gloire chrétienne. La grande majorité des étrangers reprend cette vision et conforte par là même la prépondérance de l'image urbaine officielle. Celle-ci remplit de multiples fonctions : ses enjeux masqués sont spirituels, religieux et politiques. En décrivant le microcosme urbain, l'on souhaite en effet exprimer une vision du monde.

  • Titre traduit

    Decor omnis in una, the image of Vienna and Prague during the Baroque age (1650-1740) : essay on the history of representations


  • Résumé

    This study is not aimed at presenting the history of Vienna and Prague, the capitals of the Austrian monarchy, during the Baroque age. Rather, it analyzes the image the contemporary people wanted to convey of these two capitals during the entrenchment of counter-reformation and the consolidation of the Habsburg power. The image of the city was consciously instrumentalized as a mental weapon by social and political actors. The contemporary authors of those towns cities praised these cities on the basis of Christian glory, though differences of treatment appeared between Vienna and Prague. Many travellers adopted this image and thereby strengthened the official picture of the cities. This image fulfilled several purposes : the challenges it faced were spiritual, religious and political. By describing the urban microcosm the authors intended to express their view on the world.

Autre version

Cette thèse a donné lieu à une publication en 2008 par Presses universitaires de Strasbourg à Strasbourg

L'image de Vienne et de Prague à l'époque baroque (1650-1740) : essai d'histoire des représentations


Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 3 vol.(579 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 477-502

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : FT.STRASBOURG.2004
  • Bibliothèque : Université de Strasbourg. Service des bibliothèques. Bibliothèque de droit.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 2004 - MENK BERTRAND Eve (1)
  • Bibliothèque : Université de Strasbourg. Service des bibliothèques. Bibliothèque de droit.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 2004 - MENK BERTRAND Eve (2)
  • Bibliothèque : Université de Strasbourg. Service des bibliothèques. Bibliothèque de droit.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 2004 - MENK BERTRAND Eve (3)
  • Bibliothèque : Centre de recherche sur l'histoire de l'Europe Centrale contemporaine. Bibliothèque.
  • Non disponible pour le PEB

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université de Lille. Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de Sciences Humaines et Sociales.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 2004STR30004
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.

Consulter en bibliothèque

Cette thèse a donné lieu à une publication en 2008 par Presses universitaires de Strasbourg à Strasbourg

Informations

  • Sous le titre : L'image de Vienne et de Prague à l'époque baroque (1650-1740) : essai d'histoire des représentations
  • Dans la collection : Les mondes germaniques , 13
  • Détails : 1 vol. (463 p.-XXXI p. de pl.)
  • Notes : Avant-titre : "Decor omnis in una".
  • ISBN : 978-2-86820-348-9
  • Annexes : Bibliogr. p. [441]-457. Notes bibliogr. Index
La version de soutenance de cette thèse existe aussi sous forme papier.

Où se trouve cette thèse\u00a0?

Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.