L'Actualisation des figures mythologiques dans la poésie néo-hellénique des années trente
Auteur / Autrice : | Marie-Christine Zimmermann-Casas |
Direction : | Astérios Argyriou |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Etudes méditerranéennes et orientales. Etudes néo-helléniques |
Date : | Soutenance en 2004 |
Etablissement(s) : | Université Marc Bloch (Strasbourg) (1971-2008) |
Partenaire(s) de recherche : | autre partenaire : Université des sciences humaines (Strasbourg). Département d'études néo-helléniques |
Mots clés
Résumé
Dans le contexte historique et culturel difficile des années trente, les artistes et les penseurs cherchent à réflechir sur leur identité nationale. Trois grands poètes grecs, Séféris, Engonopoulos et Ritsos examinent les mythes fondateurs de l'hellénisme. Chacun d'eux se tourne vers le passé selon un cheminement spirituel qui lui est propre et qui peut éclairer les raisons qui ont présidé au choix d'un thème précis. Il en résulte une vision nouvelle concrètement inscrite dans une nouvelle structuration. Les enjeux de l'intertextualité mythologique semblent convergents chez les trois auteurs. Les héros de Séféris, comme Oreste, Ulysse ou Hélène, disent le déclin de la Grèce et des valeurs humanistes. Ceux de Ritsos, comme Electre, Antigone ou Phèdre, révèlent les erreurs tragiques qui les ont conduits à la catastrophe. Orphée, Pan ou le Minotaure permettent à Engonopoulos de dépasser une réalite appauvrie par la logique et de comprendre l'irrationnel. Une étude de la poétique du mythe tente de cerner l'imaginaire qui se projette dans l'écriture par l'intermédiaire du mythe. L'esthétique de Séféris exprime une vision tragique de l'histoire. Elle se définit par un désir d'authenticité et par la musicalité de l'émotion. Ritsos explore les contradictions de la vie et en restitue le mystère par la magie de l'image. Engonopoulos désarticule le langage rationnel pour lui substituer une réalité mouvante où règne la confusion onirique des formes. Le recours à la mythologie permet à la génération des années trente de retrouver son énergie originelle