Thèse soutenue

Les compositrices françaises de 1789 à 1914

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Florence Launay
Direction : Marie-Claire Mussat
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Musicologie
Date : Soutenance en 2004
Etablissement(s) : Rennes 2

Résumé

FR  |  
EN

Cette recherche révèle un pan occulté de l'histoire de la musique française du dix-neuvième siècle, les activités des femmes dans le domaine de la composition. Les résistances de la société à l'égard des activités intellectuelles féminines de haut niveau ont eu pour conséquence de confiner la majorité des femmes aux ambitions créatrices à la médiocrité. L'éducation musicale donnée aux femmes se définissait en termes de limitations, nombre d'instruments et de sujets leur étant difficilement accessibles. Les objectifs féminins, le mariage et la maternité dans les bornes de l'univers domestique, encourageaient des activités musicales à un niveau amateur. Mais la conjonction de talents et de milieux porteurs et les progrès de l'éducation féminine tout au long du siècle ont permis à certaines femmes de devenir compositrices à un niveau professionnel. Elles se sont exprimées dans tous les genres musicaux, laissant des corpus de grande valeur qui font ici l'objet d'une approche détaillée.