L'éducation artistique et culturelle au lycée, demande réelle ou symbolique du lycéen : territoire, académie de Strasbourg

par Micheline Mappes-Debus

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Patrick Boumard.

Soutenue en 2004

à Rennes 2 .


  • Résumé

    Quand j'étais professeur, je me demandais toujours pourquoi le lycéen refusait de lire, écrire, compter, apprendre les leçons et faire les exercices qu'on lui donnait. Maintenant que je suis conseillère pour l'Education Artistique, je continue à me demander pourquoi le lycéen refuse de danser, chanter, peindre, jouer et faire les cabrioles qu'on lui demande de faire. Qu'il s'agisse d'éducation, de formation, d'apprentissages, de culture, l'adolescent apparaît muré dans son refus. L'anorexie reste un état familier du lycéen. Qui doit, qui peut diagnostiquer, prévenir, guérir, l'anorexie culturelle des jeunes ? Faut-il "résister à la tentation de vouloir éradiquer la résistance" et faire leur bonheur culturel malgré eux ?

  • Titre traduit

    Artistic education in French secondary schools


  • Résumé

    When I was a teacher the question was "why don't they want to work ? "Now I am a counsellor for artistic education and the question is "why don't they want to participate ?" Teenagers just say no - Can we force them and make up for them, against them, their cultural happiness ?

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Informations

  • Détails : 255 f.
  • Notes : Publication autorisée par le juryThèse microfichée
  • Annexes : Bibliogr. f. 142-158

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