Thèse soutenue

Le Clézio "peintre de la vie moderne" : la représentation du monde contemporain, du "Procès-Verbal" à "Révolutions"

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Auteur / Autrice : Marina Salles
Direction : Marie-Françoise Canérot
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Lettres
Date : Soutenance en 2004
Etablissement(s) : Poitiers

Résumé

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L'objet de cette recherche est d'étudier la modernité dans l'oeuvre et la modernité de l'oeuvre de J. M. G. Le Clézio. Envisagé dans toutes ses acceptations - technique, philosophique, artistique - et dans ses tribulations historiques, le concept de modernité se révèle en effet opératoire pour une approche thématique, idéologique et poétique de cette oeuvre. La description du contexte spatial et économique de la modernité - l'espace urbain, le temps des choses - l'appréhension de divers aspects de la vie sociale contemporaine, du contexte historique, de la culture du temps, affirment la richesse du réel comme matériau pour la création littéraire. Mais la représentation du monde contemporain, du "Procès-verbal" à "Révolutions", emprunte les voies de la modernité littéraire qui, refusant "l'illusion référentielle" montre une réalité fragmentée, réfractée par la conscience et l'affectivité de personnages dont la sensibilité et la marginalité induisent un regard à la fois critique et fasciné. Le procès des dérives de la modernité coexiste avec l'aptitude - celle du "Peintre de la vie moderne" - à déceler le surréel dans le quotidien, la beauté spécifique de l'époque. Le roman tend alors vers la poésie. La préoccupation de relier le contingent à l'universel sous-tend également la vision leclézienne de l'Histoire. L'inscription de l'auteur dans le champ littéraire révèle une disposition à assimiler les acquis de la modernité sans pour autant s'inféoder aux modes : refusant la gratuité de l'écriture ou l'insouciance post-moderne, son oeuvre est porteuse de valeurs, d'une quête ontologique. Ecrivain sans frontières, Le Clézio n'est pas cet auteur nostalgique que présente parfois la critique. Ses livres dessinent à l'horizon de l'imaginaire social des voies qui pourraient aider l'homme moderne à se sentir moins en exil dans un monde qu'il pense dominer, mais qu'il n'"habite" pas