Thèse soutenue

L'Ars notoria au Moyen Âge et à l'époque moderne : étude d'une tradition de magie théurgique (XIIe-XVIIe siècle)

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Auteur / Autrice : Julien Véronèse
Direction : Colette Beaune
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire médiévale
Date : Soutenance en 2004
Etablissement(s) : Paris 10

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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L'Ars notoria (art notoire) est une tradition latine de magie rituelle attribuée à Salomon et à Apollonius qui apparaît dans les fonds manuscrits au XIIIe siècle et bénéficie jusqu'à l'époque moderne d'un succès considérable ; elle promet la maîtrise parfaite du savoir enseigné dans les écoles et les universités. Une 1ère partie mesure l'importance du phénomène, avant de décrire les manuscrits et d'isoler les différentes versions d'un texte qui n'a cessé d'évoluer jusqu'au XIVe siècle. Se pose alors la question de l'origine. L'étude des manuscrits et des textes, couplée à l'examen d'autres sources (Gervais de Tilbury, Jean de Haute-Seille, etc. ), permet de soutenir la thèse d'une origine nord-italienne, voire même bolonaise d'un art magique placé initialement sous l'autorité de Virgile. Une 2e partie procède à une description et à une analyse des rituels proposés par les diverses versions éditées en annexe. Elle interroge la nature d'un art qui se définit comme sacrement pour preuve de son orthodoxie, pose la question de sa mise en pratique et de la sociologie de ses adeptes, et s'achève par un tour d'horizon des condamnations doctrinales (Thomas d'Aquin).