Thèse soutenue

Analyse des rapports entre les familles et l'école : cas des familles peules issues de l'immigration

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Abdoul Hamady Ba
Direction : Patrice Ville
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance en 2004
Etablissement(s) : Paris 8

Mots clés

FR

Résumé

FR

Cette thèse a pour ambition d'apporter une connaissance plus précise des rapports entre les familles immigrées et l'école. Elle examine à travers ces rapports les facteurs spécifiques de l'échec scolaire des enfants d'origine étrangère. Notre problématique est centrée sur deux idées principales. Chez les Peuls, la dimension culturelle propre à ce qu'ils nomment « palaagu » entre en conflit avec les modalités propres à l'école. Une certaine incompréhension en résulte entre famille et école. L'exemple des Peuls laisse à penser qu'une incompréhension d'une nature semblable doit exister pour d'autres communautés africaines. La levée [de cette incompréhension] nécessiterait, pour les enseignants, de comprendre les cultures de leurs élèves.