Analyse des rapports entre les familles et l'école : cas des familles peules issues de l'immigration
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Auteur / Autrice : | Abdoul Hamady Ba |
Direction : | Patrice Ville |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation |
Date : | Soutenance en 2004 |
Etablissement(s) : | Paris 8 |
Mots clés
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Résumé
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Cette thèse a pour ambition d'apporter une connaissance plus précise des rapports entre les familles immigrées et l'école. Elle examine à travers ces rapports les facteurs spécifiques de l'échec scolaire des enfants d'origine étrangère. Notre problématique est centrée sur deux idées principales. Chez les Peuls, la dimension culturelle propre à ce qu'ils nomment « palaagu » entre en conflit avec les modalités propres à l'école. Une certaine incompréhension en résulte entre famille et école. L'exemple des Peuls laisse à penser qu'une incompréhension d'une nature semblable doit exister pour d'autres communautés africaines. La levée [de cette incompréhension] nécessiterait, pour les enseignants, de comprendre les cultures de leurs élèves.