Thèse soutenue

Elaboration d'une batterie neuropsychologique pour enfants aphasiques algérois, parlant arabe, âgés de 5 à 12 ans

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Auteur / Autrice : Nadia Sam
Direction : Alain Blanchet
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie et psychopathologie
Date : Soutenance en 2004
Etablissement(s) : Paris 8

Mots clés

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Résumé

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Le problème de l’évaluation de l’aphasie de l’enfant se pose aussi bien en théorie qu’en pratique. A défaut de moyens d’investigation, les psychologues orthophonistes algériens se sont vus dans l’obligation d’improviser des méthodes d’évaluation ou de recourir à des tests pour adultes tel l’examen de l’aphasie de l’adulte. C’est pourquoi nous proposons, dans une perspective de la neuropsychologie cognitive modulaire, une validation d’une batterie neuropsychologique pour enfants aphasiques algérois parlant arabe, âgés de 5 à 13 ans. Son administration à une population ne présentant aucun trouble montre qu’elle est fidèle et sensible à l’âge. Son application à une population aphasique met en évidence la présence de déficits du langage oral et d’autres processus cognitifs: apraxies, agnosies et troubles de la mémoire visuelle à court terme. De ce fait, nous mettons à la disposition de nos collègues algériens un matériel leur permettant, non seulement de poser le diagnostic de l’aphasie et de tracer le protocole de rééducation, mais aussi d’apprécier la récupération post-lésionnelle.