Les deux frères, les avatars d'un conte dans le cinéma américain des années 50.
Auteur / Autrice : | Laurence Bouton |
Direction : | Bernadette Bricout |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Etudes littéraires et cinématographiques |
Date : | Soutenance en 2004 |
Etablissement(s) : | Paris 7 |
Mots clés
Résumé
La rivalité fraternelle, thème récurrent des contes, constitue une intrigue de choix dans de nombreux films américains. En concentrant notre recherche sur la littérature, la religion, les mythes et la civilisation américaine, nous examinons la genèse et les manifestations de la rivalité fraternelle au cinéma. L'étude des origines mythiques de ces deux personnages, de la symbolique religieuse à laquelle ils sont rattachés, ainsi que leur évolution au sein de la littérature, permet de mieux appréhender les enjeux qui entrent en compte, lorsque deux frères antagonistes sont évoqués. Plusieurs films utilisent la richesse de la rivalité fraternelle pour illustrer des conflits historiques, culturels et sociaux. Quatre films caractéristiques de cette approche particulière du septième art confirment la résurgence d'archétypes ancestraux dans un contexte contemporain : "Duel au soleil" de King Vidor, "Sabrina" de Billy Wilder, "A l'est d'Eden" d'Elia Kazan et "Celui par qui le scandale arrive" de Vincente Minnelli.