Thèse soutenue

Des interventions ludiques auprès d'enfants hospitalisés : approche psycho-dynamique

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Valérie Torossian
Direction : Jean-Sébastien Morvan
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance en 2004
Etablissement(s) : Paris 5
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Jean-Sébastien Morvan, Régine Scelles, Jean-Pierre Mialaret, Jacques Arveiller, Georges Vigarello

Mots clés

FR

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

Ce travail analyse sous l'angle de la psychologie clinique la question des interventions ludiques auprès d'enfants hospitalisés. Partant de leurs expériences, il s'agira de dégager les composantes psycho-dynamiques mobilisées chez eux dans et par cette nouvelle approche. Les résultats confirment l'hypothèse selon laquelle les intervantions ludiques sont des occassions que l'enfant saisirait pour faire part de ce qu'il peut vivre au cours de son hospitalisation. Au-delà de l'aspect récréatif se révèle un espace transitionnel, devenant "enveloppe jeu", et symbolisant un espace psychique commun à l'enfant et son entourage familial et soignant où peuvent transiter les préoccupations de chacun dans son rapport à la maladie, au handicap ou à la mort.