Auteur / Autrice : | Gérard Netter |
Direction : | Jean-Sébastien Morvan |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation |
Date : | Soutenance en 2004 |
Etablissement(s) : | Paris 5 |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire Éducation Discours Apprentissages (Paris ; 2006-....) |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
La dynamique du secret inhérent à la quête et à la transmission de savoir, est inexorablement liée à l'environnement scolaire et à la mise en scène pédagogique. Derrière la quête du savoir, il y a la quête du secret des origines. Qu'en est-il pour l'enfant adopté, soumis, quant à lui, à une autre dynamique, celle du secret extraordinaire et fondamental sur l'origine ? Cette question contient l'hypothèse de la recherche : la dynamique du secret sur l'origine, propre à l'enfant adopté, peut faire entrave à l'adaptation scolaire tout en ayant des effets sur l'enseignant et sur sa fonction : une fonction sous-tendue par la dynamique du secret et caractérisée par la position du tiers. Douze enseignants interrogés -ayant ou non des enfants adoptés dans leur classe, exerçant tous dans une école où des enfants adoptés en difficultés sont signalés au réseau d'aides- expriment leur vécu concernant l'acte d'enseigner, le savoir, la pédagogie, le secret, l'enfant adopté et l'échec. Leurs discours révèlent que ce trajet vers la position du tiers est entravé et que les sujets restent fixés en position mégalomaniaque. L'enfant adopté en échec scolaire joue ici le rôle de révélateur d'un processus d'empêchement inconscient qui semble lié à la fonction enseignante. Il y aurait une force d'origine pulsionnelle -l'interdit d'enseigner- avec laquelle l'enseignant aurait à composer.