Orgues à bouche du Laos
Auteur / Autrice : | Véronique Jacob de Lavenère |
Direction : | François Picard |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Musicologie |
Date : | Soutenance en 2004 |
Etablissement(s) : | Paris 4 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Le khène, orgue à bouche lao, est l'instrument le plus représentatif de cette population. Considéré par les Lao eux-mêmes comme leur véritable patrimoine, il se retrouve cependant sous différentes formes dans plusieurs populations issues des quatre grandes familles ethnolinguistiques présentes au Laos. Il apparaît alors comme " une constante instrumentale au cœur d'une multi-ethnicité et d'une diversité culturelle ". Cette thèse propose une étude comparative de la musique d'orgue à bouche de sept populations du Laos (les khmou', Oï, Lao, Kui, Lolo, Phou-Noï et Hmong) permettant d'aborder cette notion de constante sous diverses angles musicologique, organologique et ethnologique. La première partie présente les différents orgues à bouche du Laos par l'élaboration d'une classification fondée sur les caractéristiques organologiques, mais aussi par les symboles et les mythes qui leur sont liés. La deuxième partie, consacrée aux analyses musicales, décrit les circonstances de jeu et propose une analyse des musiques d'orgue à bouche pour chacune des populations. À partir d'un corpus de soixante exemples musicaux enregistrés sur un CD joint et transcrits en annexe, les analyses se consacrent aux échelles, à l'organisation formelle, au jeu polyphonique de l'orgue à bouche et au rapport entretenu entre la voix et l'orgue à bouche. Enfin, la dernière partie, aborde les rôles socio-culturels de ces musiques puis conduit une analyse musicale comparative, se posant alors les questions de similitudes et spécificités, de langage musical commun de l'orgue à bouche, mais aussi le problème de l'évolution des musiques.