Thèse soutenue

La Parole et le lieu : Le cinéma selon Manoel de Oliveira

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Auteur / Autrice : Mathias Lavin
Direction : Jacques Aumont
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Études cinématographiques
Date : Soutenance en 2004
Etablissement(s) : Paris 3

Résumé

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L’œuvre du cinéaste portugais Manoel de Oliveira apparaît comme une singularité complexe. Il s’agit donc de décrire et d’analyser cette complexité en soulevant les questions de figuration les plus pertinentes afin de caractériser l’œuvre avec précision sans pour autant la réduire à un ensemble unifié et totalisé. La présente étude est orientée par la problématique de la parole envisagée sous ses diverses modalités : voix off, parole de commentaire, prises de parole. La parole implique un rapport avec la notion de lieu, considérée comme un travail spécifique de l’espace, notamment dans sa relation et sa différence avec l’espace scénique. Ces deux notions permettent également d’aborder la question de la signature, les différents traitements figuratifs du corps, le rapport d’Oliveira à l’histoire, sa conception du fantastique et sa pratique de l’imitation. L’œuvre d’Oliveira apparaît ainsi comme une singularité toujours paradoxale qui permet la formulation d’une modernité anachronique.