Thèse de doctorat en Art et archéologie. Arts plastiques et sciences de l'art
Sous la direction de Pierre Baqué.
Soutenue en 2004
à Paris 1 .
J'ai cherché à simplifier une image du réel en " tissant " la peinture {technique du pinceau), l'écriture, la calligraphie chinoises et la peinture occidentale {lumière et couleurs). Ma pratique s'est articulée autour d'un objet unique: un fragment de tronc d'arbre et un thème central: la trace {naturelle, corporelle et culturelle). Les signes imagés que j'ai ainsi créés m'ont permis d'établir une mise en relation et une comparaison entre culture occidentale et culture chinoise sur les plans de la peinture, de la poésie et de la philosophie. La simplification recherchée a créé une distance poétique fondée sur deux rapports : - ma relation avec le tableau achevé, l'écart entre ce que le tableau est, une fois terminé, et ce que je voulais qu'il soit. - la façon dont l'image indéterminée est perçue par les spectateurs. J'ai demandé à ces derniers d'écrire leurs commentaires et leurs impressions. Leurs textes ont permis une réflexion multiple sur la notion de regard et son retour au point de départ {changement de mon propre regard). Un mouvement d'aller-retour géographique {Chine I France; France / Chine), temporel {souvenirs anciens et expériences récentes) et culturel {le regard et l'imaginaire) s'est appuyé sur les concepts de regard, de trace, de simplification et de poésie.
Form the reality to its pictorial transcription : simplification as a means for reaching the poetic
Pas de résumé disponible.
Cette thèse a donné lieu à une publication en 2004 par Librairie You Feng à Paris
Du réel à sa transcription picturale : pour une nouvelle relation entre l'Orient et l'Occident