La richesse déployée et détruite dans l'imagerie contemporaine : sociologie de l'usage et de la réception des films d'action à grand spectacle par des adolescents d'origine populaire
Auteur / Autrice : | David Morin Ulmann |
Direction : | Joëlle Deniot, ʿAlī al- Kanz |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sociologie |
Date : | Soutenance en 2004 |
Etablissement(s) : | Nantes |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
L'étude s'intéresse à la réception des films d'action à grand spectacle (F. A. G. S. ) par des adolescents de milieux populaires sur la base d'une étude de terrain et entretiens dans des lycées professionnels. Elle définit l'imagerie du fags avec les catégories demolitio, deflagratio, superproduction. Dans l'histoire hollywoodienne le fags assimile les genres précédents. Il est esthétique de l'argent en grande quantité, richesse déployée et détruite, au sens où celui-ci consomme plus de capitaux qu'aucun cinéma avant lui. Lors de ses pratiques de cinéma, la " société adolescente " part à la conquête (achat, location, piratage) des produits de ce marché mondial. L'analyse de cette réception souligne le désir et le plaisir de ce public pour la dilapidation et la technique. Nous y montrons comment l'abandon à cet objet visuel et l'autorité du goût partagé en font un " acte populaire ", comment on en devient amateur et comment ce cinéma entre dans le schéma de l'échange symbolique inégal.