Modélisation et simulation de la logistique d'approvisionnement dans l'industrie automobile : application pour un grand constructeur

par Alexandre Villeminot

Thèse de doctorat en Production automatisée

Sous la direction de Patrick Charpentier.

Soutenue en 2004

à Nancy 1 , en partenariat avec Université Henri Poincaré Nancy 1. Faculté des sciences et techniques (autre partenaire) .


  • Résumé

    Face à un contexte de production en constante évolution, les constructeurs automobiles doivent maîtriser leur logistique d'approvisionnement. Aujourd'hui, sa complexité rend difficile l'évaluation globale de sa performance, de la commande d'un véhicule jusqu'à sa livraison au client. Nos travaux v. Eulent contribuer à l'amélioration globale de la flexibilité de la logistique et de la réactivité face aux aléas d'approvisionnements. Nous proposons alors une modélisation des flux logistiques à des fins d'évaluation. Dans le cadre d'une approche systémique un méta-modèle UML des flux est proposé puis instancié sur la chaîne logistique d'approvisionnement PSA. Des indicateurs de flux pertinents sont ensuite proposés pour l'évaluation globale des performances d'un système logistique. Cette modélisation est implémentée dans une plateforme de simulation (SimAppro) de toute la logistique d'approvisionnement de PSA, connectée aux systèmes d'informations propriétaires. Nous proposons et mettons en oeuvre ensuite une démarche de validation de l'outil. Enfm nous avons effectué une application industrielle de nos travaux. Son but est d'apporter une réponse pour la juste sécurisation des stocks sans altération de la qualité de service. Les résultats obtenus par le biais de deux heuristiques simples (aspect décisionnel) couplés avec le simulateur SimAppro (évaluation) laissent à penser qu'il est possible de diminuer globalement les niveaux de sécurisation des stocks constituants tout en améliorant le nombre de véhicules « bons» en sortie des lignes de montage.

  • Titre traduit

    Modelling and simulation of supply logistics in the automotive industry : Application for a large car manufacturer


  • Résumé

    Faced with a production context in constant evolution, car manufacturers need to control their supply chain. Nowadays production systems are sa complicated that it is difficult to evaluate globally their performance, from the car order to the delivery. Our works contribute improve flexibility of logistics and to increase the reactivity in case of supply hazards. We propose so a supply flows modeling in purpose of simulation. In a systemic framewework, we propose also a UML meta-model of the flows, then instantiate to the PSA Supply Chain. Relevant indicators are then proposed for the global performance of logistic system. This modeling is implemented in simulation software (SimAppro) of ail the PSA Supplly Chain, connected ta the enterprise information systems. We propose and use next a validation process of the tool. Finally we apply our works to industrial problem. His aim is to answer of the just inventory security level without changing the Quality of Service. Results obtain with heuristics (decisional aspect) coupled to the simulator SimAppro(evaluation) let expecting the possibility of global decreasing of the inventory security level, with an increase produced quality.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (211 p.)
  • Annexes : Bibliogr.

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université de Lorraine (Villers-lès-Nancy, Meurthe-et-Moselle). Direction de la Documentation et de l'Edition - BU Sciences et Techniques.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : SC N2004 232
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.