Thèse soutenue

La tentation théâtrale chez Henri Michaux
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Auteur / Autrice : Yong-Hyun Kim
Direction : Paule Plouvier
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Langue et littérature françaises
Date : Soutenance en 2004
Etablissement(s) : Montpellier 3

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Lire la poésie d'Henri Michaux (1899-1984), c'est le plus souvent se retrouver devant un spectacle. Son théâtre n'est pourtant pas dans ses deux pièces dramatiques mais dans l'informel ensemble de ses textes. Il s'agit du théâtre intérieur. Le dernier est d'abord une posture envers le monde. Le regard du spectateur nie l'absoluité de la réalité. Contre ce réel, l'auteur projette un autre espace imaginaire où apparaissent un grand nombre de créatures qui tiennent le rôle du personnage au sens large du terme. Leur voix constitue un dialogue polyphonique et leur spontanéité protéiforme rend authentique l'expression de l'être en l'empêchant de tomber dans une forme extérieure et figée. L'opération théâtrale sert d'une sorte d'exorcisme qui apprivoise la manœuvre du sort. Les œuvres de Michaux sont une mise en scène de ces inventions que le poète laisse incomplète, inachevée, sans dénouement et en attente afin de s'approcher au plus près de l'essentiel de la vie qui se dérobe toujours à l'appréhension langagière.