Les écritures de soi à l'école primaire de 1850 à 2004 : places, fonctions et enjeux

par Marie-France Bishop

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Yves Reuter.

Soutenue en 2004

à Lille 3 .


  • Résumé

    Les écritures à la première personne occupent une place non négligeable dans les pratiques rédactionnelles scolaires. Elles apparaissent dans le primaire dès la naissance de la rédaction, à la fin du XIXe siècle, et sont utilisées tout au long du XXe siècle. Chaque période leur assigne une place et des fonctions différentes, fortement liées aux conceptions dominantes sur l'enseignement et sur l'enfant. L'analyse des textes officiels ou des discours pédagogiques, rend compte de la diversité des enjeux qui leur sont associés. La lecture des cahiers et des copies d'élèves permet d'en percevoir les ambiguités et l'évolution. Car la relation que l'école entretient avec ces écritures particulières est souvent ambivalente et rarement définie avec clarté. Leurs caractéristiques particulières sont peu prises en compte. L'objectif de cette recherche est de les envisager comme un genre scolaire singulier et enseignable

  • Titre traduit

    First-person writings in primary school from 1850 to 2004 : uses, functions and issues


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 3 vol.(477, 166 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 465-477

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université de Lille. Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de Sciences Humaines et Sociales.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 50.377-2004-10-1
  • Bibliothèque : Université de Lille. Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de Sciences Humaines et Sociales.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 50.377-2004-10-2
  • Bibliothèque : Université de Lille. Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de Sciences Humaines et Sociales.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 50.377-2004-10-3
  • Bibliothèque : Centre d'études, de documentation et de recherches en histoire de l'éducation.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 19941
  • Bibliothèque : Institut national supérieur du professorat et de l'éducation Académie de Lille Haut de France (Villeneuve d'Ascq). Bibliothèque universitaire.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : R3805
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.