Auteur / Autrice : | Ilaria Sforza |
Direction : | François Lissarrague, Riccardo Di Donato |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Histoire et civilisations |
Date : | Soutenance en 2004 |
Etablissement(s) : | Paris, EHESS en cotutelle avec Université de Pise |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Dans cette thèse nous avons abordé le thème de la dualité épique, en analysant la langue homérique, ainsi que les représentations du duel dans l'art géométrique et corinthien. La définition de cette idée de dualité - linguistique et figurative - demande une enquête systématique, dans le but de définir un cadre, aussi objectif que possible, des différentes formes d'expression de la dualité, à l'intérieur d'un domaine géographiquement et chronologiquement délimité. Le passage d'une dualité déterminée par une liaison de parenté - en ce qui concerne les couples de jumeaux et frères qui combattent côte à côte - à une dualité qui vise à la réussite de l'action militaire, est attestée par l'emploi du duel, surtout pronominal, dans la langue épique, à l'intérieur de discours entre guerriers, qui comportent des exhortations à l'action. Du reste, dans les représentations de l'art grec archaïque, l'introduction de la phalange d'une part, surtout dans le proto-corinthien, et l'influence de thèmes littéraires, comme le combat entre deux couples de guerriers, de l'autre, ont produit des scènes épiques qui, même si elles sont conformes aux modèles traditionnels, changent de sens du VIIe au VIe siècle. Cela dit, on voudrait suggérer que les productions linguistique et iconographique procèdent parallèlement : chez toutes les deux il est possible, en effet, de retrouver, à l'intérieur d'un cadre traditionnel, des significations épiques qui reflètent la société en évolution, même si elles sont exprimés en termes différents.