Thèse soutenue

"L'art de jouer à la Cour" : transformation des jeux d'exercice dans l'éducation de la noblesse française, au début de l'ère moderne (XIIIe-XVIIe siècles)

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Auteur / Autrice : Serge Vaucelle
Direction : Georges Vigarello
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire et civilisations
Date : Soutenance en 2004
Etablissement(s) : Paris, EHESS

Mots clés

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Résumé

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La France médiévale, de la Renaisance, puis de l'âge classique est marquée par une profonde transformation des jeux de la noblesse. Dans la société de Cour naissante, les pratiques sportives du gentilhomme deviennent le contenu de base des formations nobiliaires des premières Académies. Les traditionnels jeux d'exercice (équitation, escrime, danse), présents tout au long du Moyen Âge, se coupent des activités d'entraînement chevaleresque pour aborder une organisation inédite en devenant des "Arts académiques" (art équestre, art de l'épée et art du ballet). Un contenu éducatif nouveau est progressivement formalisé dans les premiers traités d'éducation du corps qui sont édités sur la période. Le poids grandissant de la monarchie fixe peu à peu un nouvel "art d'apprendre" qui s'impose lentement comme un "devoir de jouer" pour le courtisan.