Auteur / Autrice : | Emmanuelle Godeau |
Direction : | Daniel Fabre |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Anthropologie sociale et historique |
Date : | Soutenance en 2004 |
Etablissement(s) : | Paris, EHESS |
Mots clés
Résumé
L'apprentissage des médecins spécialistes français est analysé à travers des pratiques coutumières liminales dotées d'une efficacité symbolique. Dans cet apprentissage, plusieurs étapes apparaissent. D'abord les dissections, différenciant pour toujours les futurs médecins de ceux qui ne le seront jamais. Puis, après avoir précisé les spécificités de l'internat, les "manières" que les internes ont à acquérir: du baptême redoublant leur réussite au concours, aux règles gouvernant un savoir vivre propre aux salles de garde, jusqu'à l'enterrement qui clôture la vie d'interne et confirme leur maîtrise des registres carabins. L'analyse des revues, spectacles satiriques montés par les jeunes pour les anciens, met en évidence continuité et cohérence du parcours et des logiques coutumières analysés. Ces années de formation constituent une véritable initiation, transformant à jamais ceux qui la subissent. Son originalité réside dans le fait que savoirs officiel et traditionnel se construisent ensemble à l'hôpital, comme dans l'objet même de l'apprentissage médical qui nécessite la transgression répétée des tabous de la mort, la nudité et la sexualité.