Modélisation des déformations différées lors du creusement des tunnels
Auteur / Autrice : | Ardie Purwodihardjo |
Direction : | Bernard Cambou |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences. Génie civil |
Date : | Soutenance en 2004 |
Etablissement(s) : | Ecully, Ecole centrale de Lyon |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire de tribologie et dynamique des systèmes (Écully, Rhône ; 1970-) |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
Depuis ces 30 dernières années, la prévision des déformations du sol provoquées par le creusement de tunnels, a constitué un défi important pour la communauté scientifique. Les mesures in situ réalisées ont montré que la déformation du massif au voisinage de la cavité d'un tunnel présente une évolution importante en fonction du temps. En fait, trois phénomènes essentiels génèrent cette évolution : l'éloignement du front de taille, la distance au front de taille sans soutènement et l'effet visqueux se produisant dans le massif. L'objectif de cette thèse est de proposer une procédure permettant une évaluation des déformations du sol provoquées par le creusement de tunnels en tenant en compte des trois phénomènes essentiels, particulièrement le troisième phénomène. Dans ce mémoire, on présente un modèle élastoplastique-viscoplastique basé sur le concept d'écrouissage visqueux avec une surface limite. Le modèle est construit dans le cadre du modèle CJS qui a été développé d'une façon modulable. Pour décrire et vérifier le fonctionnement et la validation de ce modèle dans un calcul sur ouvrage réel, une confrontation entre les calculs numériques et les mesures in situ réalisées sur le tunnel de Tartaiguille (Montélimar, France) a été effectuée. Pour cete validation, on a intégré le modèle développé dans un code de calcul. Il s'agit du code aux différences finies FLAC (Fast Lagrangian Analysis of Continua) et plus précisément de sa version bidimensionnelle. Le résultat de la confrontation a montré que les résultats des calculs sont en bon accord avec les mesures réalisées le long du creusement du tunnel.