Thèse soutenue

Analyse de l'accordage affectif et de la référence sociale affective chez des enfants autistes

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Auteur / Autrice : Florence Le Roy
Direction : Alain Lazartigues
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie
Date : Soutenance en 2004
Etablissement(s) : Brest

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Malgré les premières impressions d'un observateur non-averti, les enfants autistes sont capables de rire, de sourire, de crier, de se mettre en colère, bref d'exprimer des émotions diverses, comme ils font preuve d'attachement aux personnes familières, d'attention conjointe, de jeu symbolique, etc. , mais les profils de réalisation de ces différentes capacités sont atypiques. Dans une situation de doute, marquée par la présence et les déplacements ambigus d'une personne étrangère et, de manière contrastée, dans une situation ludique en présence de leur mère, l'objectif de cette recherche est d'observer et d'analyser les patterns d'accordages affectifs témoignant de ces moments de synchronie émotionnelle entre l'enfant autiste et sa mère, de repérer et de préciser les modalités par lesquelles il traite un stimulus émotionnel particulier. Ainsi, après avoir rappelé l'état des travaux dans ces domaines, une microanalyse des enregistrements filmés permet de comparer les données recueillies entre les dyades mères-enfants autistes et les dyades mères-enfants tout-venants ou trisomiques. Un entretien semi-directif avec chaque mère permet l'affinement des résultats. Ainsi, certains enfants autistes parviennent-ils à traiter de manière appropriée le stimulus ambigu " personne étrangère " en se référant visuellement au sourire maternel et en adaptant typiquement leur comportement à la situation. Face à un interlocuteur qui bouleverse les modèles habituels de communication et de relation émotionnelle, les mères des enfants autistes s'accordent affectivement avec eux, adaptant leurs propres compétences aux leurs, en mobilisant d'autresLa positivité des échanges observée dans des dyades mères-enfants autistes et les compétences avérées de chaque partenaire nous amènent à appréhender autrement la vie émotionnelle de ces enfants.