Les représentation de l'eau dans l'oeuvre autobiographique et romanesque de Gabrielle Roy
Auteur / Autrice : | Catherine Clotilde Renaud |
Direction : | Marie-Lyne Piccione |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Littérature québécoise |
Date : | Soutenance en 2004 |
Etablissement(s) : | Bordeaux 3 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Qu'elle soit claire, sombre, fluide, rigide, vive ou stagnante, l'eau attire, inspire et interroge. Son apparente uniformité cache une pluralité complexe qui a séduit Gabrielle Roy Ce " décor mythique ", la romancière l'a fait sien, transformant à travers ses divers personnages ce paysage hydrique en reflet du paysage de leurs âmes. Même dans son écriture, la fluidité de l'eau se retrouve ; émotion et sensibilité colorent son œuvre. De comparaisons en métaphores, en passant par les hypallages, Gabrielle Roy use de toutes les combinaisons stylistiques possibles, pour faire de ce décor hydrique, un décor universel susceptible de toucher le lectorat. Même la plaine, paysage de son enfance, est soumise à une description souvent inspirée d'un vocabulaire maritime. Lac, rivière, neige, pluie, larmes, l'eau peuple toutes les œuvres royennes. À travers cet élément, Gabrielle Roy se révèle et matérialise ses pulsions qui sont parfois de l'ordre de l'indicible ou de l'inconscient, elle fusionne ainsi totalement avec un fragment du monde Partant d'un inventaire classique des diverses formes d'eau dans l'œuvre royenne, nous poursuivrons notre étude avec l'analyse des mythes et des symboles qu'elle engendre, pour terminer sur le rôle déterminant qu'elle tient dans la vie des personnages et de Gabrielle Roy.