Thèse soutenue

Vers les Systèmes Dynamiques Hybrides Non entiers : application au Contrôle Global du Châssis de véhicules équipés de la suspension CRONE Hydractive

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Auteur / Autrice : Olivier Altet
Direction : Alain Oustaloup
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences physiques et de l'ingénieur. Automatique
Date : Soutenance en 2004
Etablissement(s) : Bordeaux 1

Résumé

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Cette thèse s'intéresse à la définition d'une nouvelle classe de systèmes : les Systèmes Dynamiques Hybrides Non Entiers (SDHNE) définie comme l'association des Systèmes Dynamiques Hybrides (SDH) et des Systèmes à Dérivées Non Entières (SDNE). Un tour d'horizon des outils et méthodes propres aux SDH est proposé dans un premier temps. Les SDNE sont ensuite introduits où une extension du formalisme de Lagrange aux SDNE et un outil d'analyse de la stabilité à l'aide des théorèmes de Lyapunov sont présetés. Les SDHNE sont alors décrits où la partie continue de ces systèmes est décrite à l'aide d'un dérivateur non entier borné en fréquence. Une fois la synthèse de ce dérivateur non entier réalisé, différents outils d'analyse de la stabilité sont présentés. La définition des SDHNE est complétée par la conception d'une suspension : la suspension CRONE Hydractive. La seconde partie de la thèse est consacrée au développement d'une entité d'aide à la conduite dédiée au Contrôle Global du Châssis (CGC) des véhicules automobiles. La structure de cette entité et sa décomposition en deux blocs : un générateur d'évènements et un superviseur sont proposées. La conception des deux blocs constituant cette entité d'aide à la conduite assurant la stabilité du véhicule à partir du pilotage coopératif des différents organes de liaison au sol est présentée pour une situation de vie particulière, à savoir un virage à vitesse constante.