The knowledge management convergence : from theory to practice in knowledge management

par Pascale Parodi

Thèse de doctorat en Science de l'information et de la communication

Sous la direction de Henri Dou.

Soutenue en 2004

à Aix-Marseille 3 .

  • Titre traduit

    La convergence du savoir : de la théorie à la pratique dans le management des connaissances


  • Résumé

    Le Management du Savoir (KM), n'est pas une nouvelle philosophie impossible à propos de la gestion des organisations, mais plutôt la somme de petites actions qui contribuent à la réussite du tout. Dans le contexte de la nouvelle économie, le KM est devenu incontournable. L'auteur le définit comme "le processus nourricier pour la survie des organisations". L'originalité de ce travail est de démontrer que le KM n'est pas forcement une thématique nouvelle qu'il faut caser à touts prix dans nos organisations. Il s'agit de prêter attention à la "Convergence liée au Savoir" ("Knowledge Convergence" KC) qui a déjà eu lieu, la plupart du temps, dans nos organisations; et non pas de créer une bulle séparée, isolante. Identifier et prendre en compte la "Convergence liée au Savoir" est une façon de commencer à pratiquer le KM. C'est identifier dans les structures établies de nos organisations, les germes de celle-ci. C'est considérer le développement organique qui a déjà eu lieu, et regrouper les efforts existants sous le parasol virtuel du KM. L'objectif est double. Il s'agit d'une part, d'enraciner ces pratiques dans la culture de l'organisation, afin d'entretenir la motivation du personnel. D'autre part, cela permet de réduire les barrières fonctionnelles entre les différents départements dans le but d'atteindre des objectifs communs, et de réaliser des tâches de plus en plus complexes. Les méthodes et pratiques du KM déployées, tiennent lieu de tactiques. Si ces pratiques convergent sous l'œil bienveillant d'une équipe pluridisciplinaire qui les coordonne, alors un nouveau savoir porteur d'avenir pourra émerger ("Knowledge Emergence"), et nous conduire à l' "Avantage Créatif".


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Knowledge Management (KM) is not a new impossible philosophy about business, but more the sum of all the small actions that are contributing to the success of the whole picture. In the context of the new economy, KM becomes inevitable. The author defines it as "the process of nurturing for surviving in organizations. " The original contribution of this work is to demonstrate that KM is not a new topic that we must fit into our organizations. We rather have to pay attention to the "Knowledge Convergence" (KC), that already most of the time happens in our organizations and not to create a separate isolating bubble. Identify and take in account the KC is a way to start doing KM. This is about identifying in our established structures in organizations, its seeds. This is about the consideration of the organic development that already happened in companies and their linkage under the virtual umbrella of the already existing KM efforts. The goal is double. In one hand this is about enrooting those practices in the company culture sustaining the employees' motivation. On the other hand, it allows reducing the functional barriers between the different departments, in order to achieve common goals and perform more and more complex tasks. KM methods and practices used are tactical. If those converge (KC) under the coordination of a cross-functional team, then a new kind of knowledge could emerge (Knowledge Emergence). This then leads to the "Creative Advantage".

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Informations

  • Détails : 205 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 201-205

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  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Marseille. Saint-Jérôme). Service commun de la documentation. Bibliothèque de sciences - Inspé.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : T 3199

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  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 2004AIX30019
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