Thèse de doctorat en Géographie
Sous la direction de Jean-Paul Ferrier.
Soutenue en 2004
à Aix-Marseille 1 , en partenariat avec Université de Provence. UFR des sciences géographiques et de l'aménagement (autre partenaire) .
Le jury était composé de Brigitte Bertoncello, Rémy Knafou, Michel Roux.
Il existe différentes façons d'habiter la planète, mais la sédentarité s'est imposée comme modèle des sociétés humaines. Aujourd'hui la moblité est revalorisée par la pratique touristique. L 'homme développe une nouvelle relation à l'espace, il entre dans une post-sédentarité. Ces apprenti nomades oscillent entre représentation et imagination à l'égard des populations nomades stricto sensu. Il sera intéressant dans une première partie de se pencher sur les mutations de la mobilité. Ainsi, nous définirons qui sont l'apprenti nomade et le voyageur français. Dans la seconde et la troisième partie, nous opposerons deux représentations françaises des populations tsiganes et touarègues. Car j'émets l'hypothèse, que la représentation française de la mobilité nomade et donc indirectement de ses acteurs, diffère principalement en fonction de l'espace de référence de ces derniers, et de l'essence même, de l'espace parcouru par les nomades.
The "Learning nomad", between representation and imagination
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