Thèse soutenue

Espace public et capital social : l'identité brésilienne comme construction sociale de la réalité : le cas de la circulation à Aracaju

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Auteur / Autrice : Tâmara Maria de Oliveira
Direction : Jacques Lautman
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sociologie et anthropologie
Date : Soutenance en 2004
Etablissement(s) : Aix-Marseille 1
Partenaire(s) de recherche : Autre partenaire : Université de Provence. Faculté des lettres et sciences humaines (1969-2011)

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Cette thèse approche la circulation à Aracaju en tant qu'espace public moderne, isolant deux dimensions différentes de l'expression de la règle et de la transgression de la règle - la dimension immédiate des interactions entre usagers différents (piéton, automobiliste, etc. ) et la dimension médiate de la gestion institutionnelle de la transgression. Sans établir un lien de cause à effet entre ces dimensions, on considère qu'aussi bien les interactions immédiates que les représentations médiates sur la régulation institutionnelle sont une construction sociale de la réalité médiatisée par le contexte historique-social du Brésil moderne. Dans la dimension immédiate, l'analyse des données d'une observation directe a saisi comment l'équipement de circulation, privilégiant l'usager motorisé, s'établit en repère pour l'orientation de l'action des différents types d'usagers les uns avec les autres, configurant un espace public dont l'inégalité physique entre types d'usager acquiert un sens de construction sociale d'inégalité, lors de l'occupation des espaces de déplacement. Dans la dimension de la gestion institutionnelle de la transgression, l'analyse typologique du contenu des discours a saisi comment l'orientation motivationnelle et justificative des acteurs est diversement médiatisée par leurs représentations sur la gestion factuelle de deux principes idéaux modernes - l'universalité des normes, leur application impersonnelle - se configurant en capital social inégalement distribué pour la rupture des normes de sanction. Ainsi, entre l'inégalité dans les rues et l'inégalité dans les têtes, cette thèse a reconstruit la signification sociologique de ce que les acteurs repésentent sur l'identité nationale brésilienne, la modernité et l'inégalité sociale, pour la construction quotidienne de l'espace public circulation.