L' industrie du rhum à la Martinique : l'appellation d'origine contrôlée : une stratégie de différenciation qualitative dans le contexte de la mondialisation

par Yves-Marcelle Richer

Thèse de doctorat en Géographie

Sous la direction de Maurice Burac.

Soutenue en 2004

à Antilles-Guyane , en partenariat avec Université des Antilles et de la Guyane. UFR des Lettres et sciences humaines (autre partenaire) .


  • Résumé

    L'industrie du rhum à la Martinique a subi au cours des trois dernières décennies, une transformation profonde, qui a profondément affecté à des degrés divers, ses composantes humaines, matérielles, techniques, économiques et spatiales. Avec l'obtention en 1996 de l'appelation d'origine contrôlée, le rhum agricole de Martinique est devenu une référence. Ce label de qualité fait d'un produit colonial ordinaire, un alcool spécifique donnant de la Martinique, autrefois "île à sucre" puis "île à rhum", le statut "d'île terroir". L'industrie rhumière se situe actuellement au coeur d'une véritable dynamique économique et culturelle qui peut se décliner en trois points: une production de rhum insuffisante pour répondre à la demande, des planteurs qui se lancent à nouveau dans la culture de la canne à sucre afin de pallier le manque de matières premières, et enfin, des unités de production de plus en plus performantes qui deviennent des lieux récréatifs pour les touristes et la population locale. De plus, en raison de l'importance des flux commerciaux générés par les exportations, le rhum est confronté aux problèmes de la mondialisation et s'inscrit ainsi dans un système d'espaces emboîtés à l'échelle régionale, nationale et internationale. Cette recherche vise donc à étudier les enjeux de la démarche de qualification du rhum agricole, à déterminer les atouts et les contraintes de ce label spécifique, et à en mesurer les conséquences spatiales et économiques aux différentes échelles.

  • Titre traduit

    The rum industry in Martinique : the controlled label AOC: a qualitative differentiation strategy in the context of globalisation


  • Résumé

    Over the last three decades, the rum undustry in Martinique has gone through a deep change which has, at various levels, affected its human, material, technical, economic and spatial components. When it got the "appellation contrôlée" in 1996, the agricultural Martinican rum became a reference. As a result, it can insist upon the specificities of its native soil, its geografic roots, and also upon the heritage of a tradition and a know-how which is wholly codified today by the AOC legislation. This seal of quality turns an ordinary colonial produce into a special, high standard liquor, which confers to Martinique, formerly "sugar island", then "rum island", a new status based on the specificity and quality of its rum production. Today, the rum industry is at the heart of a true cultural and economic dynamic wich can be expressed in three points: first, the rum production meets the demand insufficiently, second, some planters have returned to the cultivation of sugar cane to make up to the lack of raw material, third, the productions units are more performant and have also become recreational sites for the tourist and local population. Moreover, due to the important commercial flows generated by exports, the rum is confronted with the issues of globalisationand is in keeping with a system of space that fit on the local, national and international scale. Therefore, this research aims at studying what is at stake in the processes of qualification of agricultural rum, at determining the assets anconstraints of this specific label and at measuring its spatial and economic consequences at the various scale.

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Informations

  • Détails : 3 vol. (857 f.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 742-768. Notes bibliographiques.

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