Application des superalliages aux disques de frein ferroviaires
Auteur / Autrice : | Hervé Bartys |
Direction : | Jean-Paul Bricout |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Génie mécanique |
Date : | Soutenance en 2003 |
Etablissement(s) : | Valenciennes |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Le transport ferroviaire connaît une évolution rapide et les exigences sont accrues en termes de sécurité, de fiabilité, de confort et de réduction des coûts de maintenance. Cette évolution passe par un système de freinage à performances améliorées nécessitant des approches adaptées et l'utilisation de matériaux aptes à résister aux conditions de vitesse de glissement, de puissance à dissiper et de température instantanée atteinte. Les exigences fonctionnelles du frein sont multiples et souvent contradictoires et le choix des matériaux constitutifs est complexe. L'étude concerne la caractérisation et l'optimisation de disques de frein revêtus de superalliages associés à une garniture céramique développée au LAMIH. Des méthodes de caractérisation dynamiques (tribologie de freinage) et quasi-statiques (fiabilité des interfaces substrat/revêtement) en similitude avec une configuration réelle (freinage TGV) reposant sur des modélisations analytiques et numériques ont été développées.