Thèse soutenue

Le rapport à l'écriture : adultes de faible niveau de maîtrise de l'écrit et adultes en reprise d'études

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Auteur / Autrice : Yona Fijalkow
Direction : Michel Bataille
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance en 2003
Etablissement(s) : Toulouse 2

Mots clés

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Résumé

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L'objectif de la recherche est de voir quel rapport à l'écriture ont deux types de population : une population de faible niveau de maîtrise de l'écrit et une population en reprise d'études ne possédant pas le baccalauréat. La population de faible niveau de maîtrise de l'écrit est composée de 1435 personnes qui sont considérées comme analphabètes ou illettrés. Le matériel utilisé est constitué de productions écrites présentées au concours d'écriture du CLAP de 1990 à 1998. L'analyse porte sur les procédés extra-linguistiques. Les résultats montrent que ces écrivants ne mettent en place pas un mais des rapports à l'écrit qui relèvent de trois catégories : extéro-centré, intéro-centré ou encore intéro et extéro-centré. Ces rapports à l'écrit engendrent des procédés spécifiques. En effet, 1)Les écrivants utilisent des supports différents et les disposent différemment. 2) Ils font également des ajouts à l'écrit tels que collage, coloriage d'unités linguistique, dessin. 3) Ils présentent un écrit manuscrit ou tapuscrit. 4) Leurs écrits se réfèrent souvent également à un écrit social, tels que journal, poème, faits divers, lettre, recette, théâtre, bande dessinées, plan de ville. La population en reprise d'études est composée d'apprenants inscrits au Diplôme d'accès aux études universitaires (DAEU). L'analyse porte sur les devoirs (281) effectués en salle tout au long d'une année et des périodes d'enseignement. (4). On s'intéresse aux aspects attendus de la dissertation en sciences humaines tant sur le plan de la structure textuelle (sauts de ligne) que sur celui de l'adéquation du contenu (introduction, première problèmatique, première argumentation, phrase de transition, reprise de la problèmatique, deuxième argumentation, conclusion) en tant qu'effets de l'enseignement. Les résultats permettent de voir qu'un nouveau rapport à l'écrit se met en place qui paraît concerner aussi bien la forme que le contenu.