Thèse soutenue

Impact de l'éducation chrétienne du protestantisme sur le changement social de la Corée du sud durant les années 1960 à 1990

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Byung-Il Jang
Direction : Jean-Pierre Bastian
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Théologie protestante
Date : Soutenance en 2003
Etablissement(s) : Université Marc Bloch (Strasbourg) (1971-2008)
Partenaire(s) de recherche : autre partenaire : Université Marc Bloch (Strasbourg). Faculté de théologie protestante (1971-2008)

Mots clés

FR

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

"Notre thèse soutient qu'il existe une chaîne causale liant les valeurs du protestantisme coréen à l'éducation chrétienne qui favorise la valeur de l'individualité et l'action des individus plus motiviée pour l'intérêt "particulier" avec les effets sur le changement social en Corée du Sud durant les années 1960 à 1990. La pratique religieuse très intense du protestantisme coréen entraîne des modifications dans le mode de vie des individus qui se sont convertis. Dans l'explication de la genèse de l'individualisme coréen "modeste" les deux pôles théologiques ont joué chacun leur propre rôle. La théologie évangélique conservatrice a favorisé le comportement "égocentrique" et a contribué au développement d'uneéthique de la "responsabilité personnelle" qui se résume en terme de Salut individuel. La théologie progressiste a joué un rôle dans la valorisation de la dignité humaine, rôle qui peut se résumer en terme de Salut social. Les valeurs enseignées par le protestantisme (l'importance du travail, le matérialisme, la pensée positive, l'égalité entre homme et femme) motivent l'action des individus vers plus d'activités économiques. "