Thèse soutenue

La construction des grandes gares de la ligne Rennes-Brest : (1842-1937)

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Auteur / Autrice : Christophe Le Bollan
Direction : Jean-Yves Andrieux
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire de l'art
Date : Soutenance en 2003
Etablissement(s) : Rennes 2

Résumé

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Depuis la loi du 11 juin 1842 jusqu'à la nationalisation du réseau ferré français en 1938, cette thèse présente les rôles joués successivement par la Compagnie des Chemins de fer de l'Ouest ( 1857-1908 ) et la Compagnie des Chemins de fer de l'Etat ( 1909-1937 ) dans l'aménagement architectural, spatial et technique des grandes gares de la ligne Rennes-Brest. A travers les exemples des gares de Rennes, Saint-Brieuc et Brest, l'analyse introduit la notion de site ferroviaire qui englobe l'étude des espaces publics ( accueil des voyageurs ) et des espaces techniques ( gares de marchandises et de triage, embranchements industriels et militaires, dépôts, ateliers de maintenance, annexes diverses, gares maritimes, logements des agents, et gares communes ). Les thèmes abordés traitent des processus d'implantation urbaine, des extensions spatiales, de l'organisation et des caractéristiques architecturales des bâtiments et ouvrages d'art, ainsi que des pratiques ou innovations techniques.