Influence et importance relative de facteurs intrinsèques et extrinsèques sur la mortalité des alevins de Sparidés (Pisces) durant la phase d'installation benthique en Méditerranée

par Pascal Romans

Thèse de doctorat en Océanologie biologique

Sous la direction de Serge Planes.

Soutenue en 2003

à Perpignan , dans le cadre de École doctorale Énergie environnement (Perpignan) .


  • Résumé

    La phase d'installation benthique constitue une des périodes les plus critiques du cycle biologique des Sparidés. En effet, durant cette phase, les jeunes poissons de cette famille subissent une très forte mortalité par prédation qui peut décimer jusqu'à 99% des individus présents au moment de la période de colonisation des zones de nurseries. L'objectif de notre étude a été de rechercher l'influence des conditions environnementales sur la mortalité de 2 espèces de Sparidés, Diplodus vulgaris et Diplodus sargus. Nous avons également suivi l'évolution de plusieurs paramètres physiologiques et de la structure génétique de micro-cohortes de ces alevins durant toute la phase d'installation benthique. Les résultats obtenus semblent indiquer que les conditions environnementales et en particulier l'agitation du milieu ne semblent pas avoir d'influence sur les paramètres démographiques intraspécifiques (croissance et mortalité). Nous avons pu noter une évolution caractéristique de certains paramètres physiologiques (tels la disparition des individus parasités; ou l'homogénéisation de la condition nutritionnelle) qui nous permet d'envisager une sélection phénotypique directionnelle en faveur de certains individus. Du point de vue génétique il semble également que des phénomènes sélectifs se produisent, les fréquences alléliques des allèles PGM-80, 6PGD-50 et GPI-70 ayant tendance à diminuer fortement au cours de la phase d'installation benthique. Ces résultats démontrent que la phase d'installation benthique des alevins de sparidés se déroule globalement dans les mêmes conditions d'un point de vue démographique quelque soient les sites de nurseries choisis par les larves.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 179 f.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 164-179

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université Perpignan Via Domitia. Service commun de la documentation. Section Sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TH 2003 ROM
  • Bibliothèque : Sorbonne Université. Bibliothèque de Sorbonne Université. Observatoire océanologique de Banyuls-sur-mer.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : B XII C / ROM / i
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.