Thèse soutenue

Apprentissage d'agents rationnels BDI dans un univers multi-agents
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Auteur / Autrice : Alejandro Guerra Hernandez
Direction : Amal El Fallah Seghrouchni
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique
Date : Soutenance en 2003
Etablissement(s) : Paris 13

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Cette thèse a pour objet d'étudier l'apprentissage d'agents rationnels BDI dans un univers Multi-agents. Un agent rationnel peut être défini comme une entité cognitive autonome dotée d'attitudes intentionnelles, e. G. Intentions, désirs, et croyances (BDI). Dans un premier temps, nous étudions les concepts d'agent et de la rationalité pratique permettant aux agents d'induire, à partir de ses attitudes intentionnelles, un comportement dit rationnel. Ces concepts sont formalisés en utilisant une logique BDI multi-modale, nous permettant la spécification et le développement d'une architecture BDI implantée en langage Lisp. L'architecture est opérationnelle et permet l'exécution de plusieurs agents BDI dans un univers Multi-agents ainsi que l'amélioration des capacités de raisonnement épistémologique de chaque agent, en incorporant des capacités de démonstration des théorèmes en premier ordre. Ensuite, nous étudions le problème de l'apprentissage d'agents et nous proposons une hiérarchie des situations d'apprentissage basée sur le degré de conscience qu'ont les agents relativement à la présence des autres agents dans leur univers. Nous utilisons l'induction des arbres de décision du premier ordre, pour permettre aux agents BDI d'apprendre les " raisons " pour former une intention. Ces raisons correspondent, dans notre architecture, aux conditions de déclenchement de plans de l'agent. Cette méthode d'apprentissage est incorporée dans l'architecture BDI proposée, permettant à un agent BDI d'apprendre en étant isolé à partir de sa propre expérience (premier niveau de la hiérarchie proposée) et d'apprendre en communiquant avec d'autres agents partageant son univers (deuxième niveau de notre hiérarchie), profitant ainsi des expériences des autres.