Thèse soutenue

Le concept de soi physique : nature, validité et directionnalité causale avec des tests de condition physique et des notes en E. P. S.

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Auteur / Autrice : Florence Guérin
Direction : Jean-Pierre Famose
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences du sport et de la motricité
Date : Soutenance en 2003
Etablissement(s) : Paris 11

Résumé

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Le concept de soi physique joue un rôle essentiel dans les apprentissages et les performances motrices. Se fondant sur une méthodologie de modélisation d'équations structurales, quatre études ont permis de démontrer la généralisabilité transnationale d'un modèle de concept de soi physique et de souligner son rôle dans la recherche sur les interactions causales entre les perceptions de soi et l'environnement. Un instrument australien de concept de soi physique: le Physical Self-Description questionnaire (PSDQ) de H. W. Marsh a été validé dans sa structure factorielle sur un échantillon d'adolescents français en milieu scolaire. En outre, la validité interne a été renforcée par l'établissement de la validité convergente et discriminante du PSDQ français dans une analyse multitraits-multiméthodes mettant en jeu deux autres modèles de concept de soi physique. Afin de compléter le processus de validation, la validité externe du PSDQ a ensuite été testée avec des tests d'aptitudes physiques provenant notamment de la batterie EUROFIT. Enfin, il a été mené une étude longitudinale examinant la directionnalité causale entre le concept de soi physique, les résultats scolaires en EPS et des tests d'aptitudes de force, d'endurance cardiorespiratoire et de pratique physique. Les résultats plaident en faveur d'une réciprocité causale plus importante pour le modèle impliquant les notes d'EPS que pour ceux intégrant les tests d'aptitudes physiques. En outre, il a été montré que ces relations causales n'étaient pas médiatisées par les concepts de soi globaux.