La territorialisation de la scolarisation des enfants de deux ans en France : enjeux et réalités de la scolarisation des tout-petits selon les territoires : vers un processus de déconcentralisation ?
Auteur / Autrice : | Michel Warren |
Direction : | Bernard Charlot |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation |
Date : | Soutenance en 2003 |
Etablissement(s) : | Paris 8 |
Mots clés
Résumé
Le sens de la territorialisation des politiques éducatives en France est explicité à partir de la question de la scolarisation des enfants de deux ans. L'approche statistique fait apparaître d'importantes disparités territoriales de taux de scolarisation à deux ans. Une situation qui requiert d'identifier les processus à l'œuvre, les logiques et les pratiques des acteurs institutionnels, politiques et sociaux liés à la scolarisation à deux ans. L'analyse des politiques locales maternelles de l'Eure, de la Seine-Saint-Denis, de Vernon et de Saint-Denis montre que la scolarisation des tout-petits est aujourd'hui pensée en référence à la territorialisation. Elle traduit une double volonté politique de l'État de redistribuer le pouvoir entre le national et le local, et de lutter contre les inégalités sociales devant l'école par un traitement préférentiel accordé, au nom du principe de discrimination positive, à l'accueil des enfants de deux ans dans les écoles situées dans un environnement social défavorisé. Elle participe de nouveaux enjeux liés à un processus de déconcentralisation défini comme espace politique de la société moderne française pensé en termes de relations, de négociation, de contradictions et de conflictualité